Nicolas Bary

Auteur - Réalisateur - Producteur

"Il y a des aventures dans lesquelles on s’inscrit comme une évidence. J’ai découvert l’association Les Écrans de la Paix il y a peu, avec la sensation que tout m’y avait toujours mené. À 20 ans, j’accompagnais une vingtaine de jeunes d’une cité pour réaliser un film associatif. À 25 ans, j’allais au Burkina Faso avec une autre association pour projeter un film dans village sur un écran en plein air, pour tous les habitants de la région. Je me rappelle de leurs exclamations de bonheur, hilares en découvrant les passagers du Titanic glisser sur le pont vers une noyade assurée. Récemment invité en Arménie pour un festival, j'ai découvert en rejoignant les Écrans de la Paix que l’association y développait aussi un projet… 


Je souhaite accompagner l’aventure des Ecrans de la Paix à ma façon, me faisant porte-voix de la passion et l’énergie qui est le carburant des membres de l'association. J’y découvre des personnes courageuses, des héros discrets, qui ont un feu ardent en leur coeur pour faire que le cinéma soit une arme d’humanité.

Notre groupe est humble face aux conditions de vie des spectateurs que nous touchons, mais ambitieux dans les moyens que nous sommes prêts à déployer."

NICOLAS-BARY-2-650x975.jpg
 

Nicolas Bary est auteur, réalisateur et producteur de film de long métrage, de clips et de publicité. A l’âge de 20 ans, Il produit et réalise plusieurs courts métrages audacieux, puis en 2008, son premier long métrage, Les Enfants de Timpelbach. Ce film familial est projeté à l'international, dans 35 pays différents.  Il réalise par la suite Au Bonheur des Ogres en 2012, puis Le Petit Spirou en 2017. Aujourd’hui, il développe ses prochains films avec sa structure TimpelPictures et accompagne d’autres réalisateurs sur leurs projets.


Nicolas rejoint les écrans de la Paix en Janvier 2020 en tant qu’Ambassadeur de l’Association, afin de porter le cinéma et ses valeurs à travers le monde. Parce que son regard et son approche du cinéma ont su toucher un public large et multiculturel, parler à tous à travers des univers oniriques et singuliers, nous accueillons cette nouvelle année plein de rêves, de poésie et d’espoir.

 

©2020 par Les Ecrans de la Paix. Créé avec Wix.com