En République Démocratique du Congo

Toujours en partenariat avec les clubs RFI et avec le Haut Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés, l’Association a installé en décembre 2019 une nouvelle toile dans le camp de Lusenda, situé à proximité de Bukavu. Le camp accueille plus de 30 000 réfugiés originaires du Burundi. Des projections sont organisées 5 fois par semaine grâce à un projectionniste formé sur place par les Ecrans. 


Les premières séances organisées ont été accueillies avec enthousiasme par les populations. Notre programmation compte essentiellement des films familiaux tout public pour toucher le plus grand nombre.

En développement

Un cinéma dans l'hôpital de Panzi

Les Ecrans se lancent aujourd’hui dans un projet de plus grande envergure. L'Association souhaite faire construire une salle de cinéma "en dur" pouvant accueillir 200 spectateurs, dans un hôpital spécialisé pour les femmes victimes des violences de la guerre. L'hôpital, situé à Panzi, est dirigé par le docteur Muckwege, gynocologue et militant des droits humains, prix Nobel de la Paix 2018.


Une toile de cinéma accompagnée d'une programmation spécialisée pour les patientes participera à créer un quotidien différent. L'objectif est de développer un cinéma thérapeutique et éducatif, avec la collaboration de psychologues, spécialisés sur les contextes comme celui de Panzi. Les films diffusés seront donc porteurs d'enjeux et d'espoir dans un cadre médical particulier.