top of page

En République Démocratique du Congo

Toujours en partenariat avec les clubs RFI et avec le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés, l’Association a installé en décembre 2019 une nouvelle toile dans le camp de Lusenda, situé à proximité de Bukavu, qui accueille plus de 30 000 réfugiés originaires du Burundi. Des projections sont organisées 5 fois par semaine grâce à un projectionniste formé sur place par les Écrans.

 

Les premières séances ont été accueillies avec enthousiasme par la population. Malheureusement là-bas aussi les projections ont dû être interrompues en raison de la crise sanitaire.

 

En 2021, les Écrans se sont concentrés sur l’organisation de projections dans cinq orphelinats à Goma, ainsi que dans trois camps de déplacés, suite à l’éruption volcanique qui a touché la région de Goma le 22 mai 2021 ayant contraint plusieurs milliers de personnes à abandonner leur foyer et tout quitter du jour au lendemain. 3 700 jeunes ont pu bénéficier de ces séances qui continueront en 2022

WhatsApp Image 2022-03-11 at 19.42.08.jpeg
Capture d’écran 2020-03-12 à 13.25.48.pn

Un cinéma dans l'hôpital de Panzi

Les Écrans se lancent aujourd’hui dans un projet de plus grande envergure. L'Association souhaite faire construire une salle de cinéma « en dur » pouvant accueillir 200 spectateurs, dans un hôpital spécialisé pour les femmes victimes des violences de la guerre. L'hôpital, situé à Panzi, est dirigé par le docteur Muckwege, gynocologue et militant des droits humains, prix Nobel de la Paix 2018.

 

Une toile de cinéma accompagnée d'une programmation spécialisée pour les patientes participera à créer un quotidien différent. L'objectif est de développer un cinéma thérapeutique et éducatif, avec la collaboration de psychologues, spécialisés sur les contextes comme celui de Panzi. Les films diffusés seront donc porteurs d'enjeux et d'espoir dans un cadre médical particulier. Cette espace sera également accessible à la population de Bukavu. Si nous trouvons les financements suffisants pour ce projet, la construction devrait commencer en 2021.

 

Nous travaillons sur ce projet en collaboration avec l'agence d'architecture, Linéaire A.

bottom of page