En Irak
En 2014, la prise de Mossoul par l’Etat Islamique, à la suite de celle de Raqqa, a poussé des millions de personnes à l’exil. Ces réfugiés et déplacés ont pour la plupart vécu ensuite plusieurs années dans des camps au Kurdistan Irakien. De 2015 à 2020, l'Association a proposé 5 projections par semaines dans cinq camps des gouvernorats d'Erbil et de Dohuk.
En 2020, les Écrans de la Paix ont choisi d'orienter leur action vers Mossoul et sa région, pour ainsi accompagner les nombreux irakiens qui ont décidé de rentrer chez eux, au milieu des ruines.
Un partenariat a été créé avec le Book Forum de Mossoul, fondé par deux jeunes moussouliotes peu après le départ de l'Etat islamique, en décembre 2017, pour éveiller les consciences et travailler à la coexistence, construire un vivre-ensemble.
​
L’objectif du partenariat est double :
-
Proposer cinq projections hebdomadaires, dans les villages de la plaine de Ninive, dans les écoles publiques de Mossoul ou au sein du Book Forum.
-
Organiser des ateliers cinématographiques afin de permettre aux jeunes mossouliottes de se réapproprier l’art cinématographique et la réalisation.
Un premier court métrage est né de ce partenariat en 2021 et un deuxième encore plus ambitieux devrait voir le jour en 2022.
Les deux partenaires espèrent cette année atteindre 35 écoles de Mossoul et sa région, ainsi que les quartiers encore détruits de la vielle ville de Mossoul, tout comme les villages isolés de la région.