top of page

En Arménie

Peu après le tremblement de terre de Gumri, en 1988, les Soeurs de l’Immaculée Conception ont fondé un foyer pour les jeunes orphelins et défavorisés de la région. Chaque été les Soeurs organisent un camp d’été à Tsaghkadzor et accueillent plus de 200 enfants.

 

En juin 2021, deux bénévoles des Écrans de la Paix sont allés à la rencontre des jeunes et des responsables du camp de Tsaghkadzor. Ils ont confié à ces dernières, le dispositif de projection nécessaire (ordinateur, écran, système son, projecteur). En parallèle les Écrans de la Paix ont constitué une filmographie dédiée à ce public spécifique (des enfants âgés de 5 à 17ans), soit une trentaine de films parlés ou doublés en arménien.

 

Ce sont 600 jeunes qui ont pu bénéficier de projections au fil de l’été et le projet sera renouvelé en 2022.

Afin de soutenir les activités des Écrans de la Paix dans la ville de Gumri, une jeune en service civique a été envoyé sur place à la rentrée 2022.

Ses missions :

  • Aller à la rencontre des jeunes, avec une projection hebdomadaire dans les écoles de la région et la diffusion de films, l’animation de débats.

  • Appuyer les activités francophones de Kasa Gumri, association locale d’accueil des jeunes. Le jeune en service civique y animera la « Pause cinéma » et les discussions autour des projections. 

En Arménie: Project
bottom of page